À propos de nous

Nous sommes un incontournable de la scène alternative en Estrie depuis 2011.

Nous sommes un OBNL culturel

La Petite Boîte Noire est une salle de spectacle à Sherbrooke qui, depuis 2011, peut compter sur une équipe majoritairement constituée de bénévoles.


Sans leur implication dans ce beau projet collectif, La Petite Boîte Noire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui : un incontournable de la scène alternative en Estrie.


Deux fois nommée au GAMIQ à titre de salle de spectacle de l’année, notre scène jouit aujourd’hui d’une reconnaissance provinciale.

Notre histoire

dessin d'une foule devant un concert

Une salle de concert mythique —

La Petite Boîte Noire est initialement le projet commun de mélomanes désireux d’offrir un lieu de diffusion à la scène musicale alternative.

D’abord située dans un loft de la rue Albert, puis sur la Wellington Sud, elle doit retomber sur pieds en 2015 lorsque son bâtiment prend feu. À la suite de l’incendie, un grand mouvement de solidarité naît et les efforts sont concentrés afin de faire renaître ce projet.

À l’été 2015, La Petite Boîte Noire reprend officiellement ses activités. Un nouveau local, un nouveau départ au 58 rue Meadow.

dessin d'étoiles en vol

Un lieu qui a pour mission de développer la culture de la scène alternative —

Depuis 2015, grâce à une équipe soudée d’une vingtaine de bénévoles, la salle attire des foules du jeudi au samedi et diffuse plus de 140 spectacles par année.

Toujours prête à collaborer avec d’autres commerces locaux, La Petite Boîte Noire ne cesse de diversifier ses soirées afin de répondre aux besoins culturels de la population sherbrookoise.

dessin d'un haut parleur

Une salle de spectacle qui diffuse et met en valeur les artistes émergents —

Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles opportunités et aux partenariats. Notre petite salle de spectacle est en vie grâce à la qualité de sa programmation et à l’implication de ses bénévoles.

Nul ne peut prédire ce que l’avenir nous réserve, toutefois nous avons la conviction que grâce au soutien de son fidèle public, notre petite boîte est là encore pour durer.

Une salle – plusieurs formules

dessin de trois chaises autour d'une table

Formule cabaret

Tables et chaises, permet d’accueillir environ 75 personnes

dessin de trois chaises collées

Formule théâtre

Chaises seulement, permet d’accueillir environ 85 personnes

Formule debout

Tout le monde debout, permet d’accueillir environ 170 personnes.

dessin de covid

À cause de la pandémie, la situation est en constante évolution. Pour connaître la capacité d’accueil et les modalités actuelles, veuillez communiquer avec nous.